Intelligence Humaine pour la Performance et la Stratégie
Comment protéger votre messagerie d’entreprise contre les malwares ?
Entreprenariat

Comment protéger votre messagerie d’entreprise contre les malwares ?

Août 14, 2025

Les malwares sont des programmes malveillants dont le but est de nuire à l’intégrité et au fonctionnement de votre système d’information. Ils peuvent aussi infiltrer votre messagerie d’entreprise, dans le but de voler vos données et celles de vos collaborateurs. Découvrez comment protéger votre messagerie professionnelle contre les malwares.

Qu’est-ce qu’un malware ?

Abrégé en « malware », le terme anglais « malicious software » désigne l’ensemble des logiciels malveillants. Le malware est un programme informatique dont le but est de nuire à l’intégrité, au fonctionnement ou à la sécurité d’un système d’information. Il s’agit notamment des virus, des chevaux de Troie, des ransomwares et spyware, mais également des adwares et des bots.

Le premier malware a été découvert en 1975. Il s’agissait d’un cheval de Troie, qui infiltrait les systèmes informatiques via une disquette infectée. Plus de quarante ans plus tard, les malwares sont toujours d’actualité, et leurs techniques n’ont fait que s’améliorer. Les cybercriminels parviennent aujourd’hui à dérober les données personnelles et professionnelles de millions d’utilisateurs chaque année.

Quels sont les différents types de malwares ?

Les malwares peuvent prendre différentes formes, et chacune d’entre elles a un mode d’infection spécifique :

  • Le virus : ce type de malware infecte un fichier sain et se propage ensuite via ce dernier. Il a besoin d’un support pour se déplacer, comme une clé USB ou un disque dur par exemple.
  • Le ver : ce malware se propage de manière autonome. Il utilise les failles de sécurité du système d’information pour se copier et infecter davantage de fichiers.
  • Le cheval de Troie : ce malware dissimule son contenu malveillant dans une application saine. Il est généralement envoyé via la messagerie électronique.
  • L’adware : ce malware affiche une publicité sur l’écran de l’utilisateur afin de l’inciter à la valider.
  • Le ransomware : ce type de malware crypte les fichiers de la victime afin de lui extorquer une rançon en échange de leur décryptage.
  • Le spyware : ce malware collecte les informations personnelles et professionnelles de l’utilisateur à son insu.
  • Le bot : ce malware effectue automatiquement une tâche précise. Il est généralement utilisé pour créer un botnet (réseau de bots).

Pourquoi protéger votre messagerie d’entreprise contre les malwares ?

La messagerie professionnelle est le vecteur principal d’envoi des logiciels malveillants. Les cybercriminels envoient généralement leurs malwares en pièce jointe ou via des liens URL. Il suffit qu’un seul utilisateur ouvre la pièce jointe ou clique sur le lien pour que le malware accède au système d’information de l’entreprise. Une fois infiltré, il peut s’y inscrire durablement ou se propager à d’autres postes.

Les chevaux de Troie ainsi que les ransomwares sont souvent envoyés par email. En 2020, 40 % des ransomwares transmis par email étaient des chevaux de Troie.

Comment protéger votre messagerie d’entreprise contre les malwares ?

Pour protéger efficacement votre messagerie professionnelle contre les malwares, il est nécessaire d’installer un logiciel anti-malware sur tous les postes de travail. Ce logiciel va détecter et bloquer tous les fichiers potentiellement dangereux avant leur ouverture.

Il existe plusieurs types de logiciels anti-malware :

  • Les antivirus avec protection anti-malware incluse : la plupart des antivirus professionnels disposent d’une option anti-malware qui permet de bloquer les éléments malveillants avant leur ouverture.
  • Les anti-malware : ces logiciels spécialisés dans la détection et le blocage des malwares peuvent être installés en complément des antivirus.

Top 5 des meilleures solutions anti-malware

Voici notre top 5 des meilleures solutions anti-malware du marché :

  • Bit Defender : cet antivirus offre une protection complète contre les ransomwares et autres fichiers malveillants, ainsi qu’une option anti-phishing.
  • MCAFEE : cet antivirus inclut une protection web avancée contre les liens URL malveillants ainsi qu’une option anti-spyware.
  • Norton 360 : cet antivirus propose une protection contre les ransomwares en temps réel ainsi qu’une protection web avancée.
  • Panda Dome : cet antivirus offre une option anti-phishing ainsi qu’une protection complète contre les ransomwares et autres fichiers malveillants.
  • Sophos : cet antivirus inclut une protection web avancée ainsi qu’une option anti-phishing et anti-spyware.

La messagerie est un vecteur d’attaque important : ne sous-estimez pas les risques !

Selon le rapport annuel du spécialiste en cybersécurité Cofense, en 2021, près de 20 % des attaques par phishing avaient pour cible des fichiers Word contenant un malware. La messagerie est un vecteur d’attaque important pour les cybercriminels. Ne prenez pas le risque qu’un malware vienne compromettre la sécurité du système d’information de votre entreprise : installez dès maintenant un logiciel anti-malware sur tous vos postes de travail !