Intelligence Humaine pour la Performance et la Stratégie
Expert-comptable : à quel stade est-il indispensable pour votre entreprise ?
Entreprenariat

Expert-comptable : à quel stade est-il indispensable pour votre entreprise ?

Août 1, 2025

L’expert-comptable est un professionnel incontournable de la création d’entreprise et de la gestion d’entreprise. Mais à quel moment faire appel à ses services ? En début d’activité ou ultérieurement ? À la création de l’entreprise ou plus tard ? Réponses.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

L’expert-comptable est le professionnel de la comptabilité d’entreprise. Il est régi par les dispositions de l’article 1er du décret n° 2007-249 du 21 février 2007 relatif à la profession d’expert-comptable :

L’expert-comptable est un professionnel dont le titre est protégé, qui exerce à titre individuel ou sous forme de société, une activité libérale réglementée. Il est qualifié pour :

  • Intervenir dans le domaine de la comptabilité au sens large, c’est-à-dire, dans celui de la tenue des comptes, du contrôle légal et contractuel des comptes, de l’établissement des comptes financiers ou des travaux connexes ;
  • Assurer le conseil et l’assistance dans le domaine comptable, fiscal et social ;
  • Réaliser des missions d’audit et d’évaluation.

À ce titre, il est habilité à procéder à la certification des comptes. Il est également l’un des seuls professionnels qui peuvent établir des bulletins de paie. Ses missions sont donc très variées.

La confidentialité est une des valeurs fondamentales de l’expert-comptable. Toute information qu’il reçoit dans le cadre de ses missions est strictement confidentielle. Sa rémunération lui confère une indépendance par rapport à ses clients.

L’expert-comptable est un partenaire précieux pour vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise. En plus de son rôle-comptable, il vous aide à élaborer votre business plan et vous conseille sur votre régime fiscal et social. Il vous aide également dans vos démarches juridiques (statut juridique, rédaction des statuts…)

L’expert-comptable exerce une profession libérale réglementée. Son titre est protégé par la loi et ne peut être utilisé que par les personnes inscrites sur le tableau de l’Ordre des experts-comptables.

À quel stade l’expert-comptable devient indispensable ?

Les différentes phases de la vie de l’entreprise sont jalonnées d’étapes durant lesquelles le recours à un expert-comptable est nécessaire. Certaines sont évidentes comme lors de la création de l’entreprise mais d’autres le sont moins comme lors d’une simple association ou lorsqu’un salarié est embauché.

Ainsi, vous aurez forcément besoin des services d’un expert-comptable si :

  • Vous êtes créateur d’entreprise ;
  • Vous êtes associé ;
  • Vous êtes entrepreneur seul ;
  • Vous êtes employeur ;
  • Vous êtes associé ;
  • Vous réalisez des opérations de fusion ;
  • Vous réalisez des opérations de transmission ;
  • Vous réalisez des opérations de cession ;
  • Vous réalisez des opérations d’évaluation ;
  • Vous réalisez des opérations de financement ;
  • Vous réalisez des opérations de levée de fonds ;
  • Vous réalisez des opérations de reprise de fonds ;
  • Vous réalisez des opérations de reprise d’entreprise.

Le créateur d’entreprise

Le créateur d’entreprise a besoin d’un expert-comptable dès le lancement de son projet. En effet, l’expert-comptable peut vous aider à élaborer votre business plan (plan d’affaires) et vous conseiller sur votre régime fiscal et social.

Il vous accompagne également dans vos démarches juridiques (statut juridique, rédaction des statuts…) et vous assiste lors de votre immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

La startup

Dès la création d’une startup et tout au long de sa croissance, il est recommandé d’être accompagné par un expert-comptable. En effet, les startups se développent rapidement et ont souvent besoin d’être financées. Ainsi, faire appel à un expert-comptable permet d’avoir une gestion financière saine et précise.

L’expert-comptable, en tant que conseil, peut également aider les entreprises dans leur recherche de financements (subventions, prêts d’honneur…).

L’entrepreneur seul

En tant qu’entrepreneur individuel, vous n’êtes pas soumis à l’obligation de tenir une comptabilité mais il est recommandé de le faire afin de mieux gérer votre activité au quotidien.

L’expert-comptable peut intervenir pour tenir votre comptabilité ou pour vous aider à mettre en place une comptabilité simplifiée (carnet des recettes, livre journal). Il peut également établir vos déclarations fiscales (TVA) et sociales (cotisations sociales).

L’employeur

Dès lors que vous embauchez un salarié, le recours à un expert-comptable est obligatoire si vous avez choisi le régime réel simplifié pour votre entreprise.

L’expert-comptable devient en effet votre « domicile fiscal » en matière sociale pour la liquidation mensuelle ou trimestrielle des charges sociales patronales et salariales. Il se charge du calcul des cotisations sociales et fiscales dues ainsi que du paiement.